LA MAISON DES ARTS ET DE LA NATURE
La Maison des Arts et de la Nature propose des expositions artistiques de mai à octobre. C’est le fruit d’une résidence de trois artistes : Ursula Caruel, Anna Sarda et Marion de la Fontaine qui en 2023 créent des installations avec « L’arbre » à l’honneur . Pour prolonger le plaisir, des photos d’Hervé Baïs seront également exposées. Des animations ont lieu à la Maison des Arts et de la Nature sur le thème des arts, l’écriture et la nature : ateliers, conférences, balades. A consulter sur l’agenda en ligne et Facebook.
Située en bord du Canal du Midi, on accède à la Maison des Arts et de la Nature depuis le village de Villesèquelande, en parcourant un sentier artistique et littéraire, le sentier des Arts’bres. L’accès peut se faire à pied, en vélo ou en péniche les jours d’ouverture au public.
Le lieu dispose d’une salle pour les ateliers, un espace librairie, et un café associatif. Un espace extérieur permet de pique-niquer.

La Maison des Arts et de la Nature ouvre ses portes en mai 2023. Cette ancienne maison éclusière au bord du Canal du Midi, patrimoine mondial à l’UNESCO a changé de vocation. Désormais la maison accueille des d’artistes en résidence au printemps (plasticiens, illustrateurs, céramistes, photographes, …). Les œuvres issues de leur résidence seront exposés de Mai à Octobre dans l’espace café / librairie et sur le sentier des Art’bres qui mène à la Maison des Arts et de la Nature.
LE SENTIER DES ARTS’BRES
Le Sentier des Arts’bres
Afin de préserver ce lieu au patrimoine bâti et naturel remarquable, l’accès à la Maison des Arts et de la Nature se fait à pied, en vélo ou en péniche. Un parking pour vos véhicules est prévu à l’espace Michel Escande de Villesèquelande. Une balade de 10 min vous mènera jusqu’à la Maison. Le sentier est habité par des œuvres/installations, type Landart, fruit des artistes qui sont venus en résidence.

RÉSIDENCE D’ARTISTES 2023 « L’ARBRE »

